Aller au contenu principal
Fermer

Boeing renoue avec les bénéfices au T4
information fournie par Reuters 27/01/2026 à 15:05

(Actualisé tout du long avec plus de détails et contexte)

par Dan Catchpole et Nathan Gomes

Boeing BA.N a annoncé mardi avoir enregistré un bénéfice au quatrième trimestre après une perte les trois mois précédents, grâce à la vente de son fournisseur de logiciels de navigation, à l'augmentation de la production d'avions et à des livraisons plus importantes.

La société a également enregistré une charge de 565 millions de dollars (474,27 millions d'euros) sur son programme de ravitaillement en vol KC-46.

Sur la période, le constructeur aéronautique a affiché un bénéfice net de 8,22 milliards de dollars, soit 10,23 dollars par action, contre une perte de 3,86 milliards de dollars, soit 5,46 dollars par action, à la même période l'année dernière.

Malgré l'amélioration de la production, la division avions commerciaux de Boeing a enregistré une perte trimestrielle de 632 millions de dollars. La division défense et espace a perdu 507 millions de dollars.

Les résultats trimestriels comprennent la vente de Jeppesen à Thoma Bravo pour 10,6 milliards de dollars en numéraire et le rachat de Spirit AeroSystems pour 4,7 milliards de dollars en actions. Boeing a remboursé la dette de Spirit pour environ 3 milliards de dollars, ce qui s'est traduit par un gain net d'environ 7,6 milliards de dollars.

Le chiffre d'affaires de Boeing au quatrième trimestre a augmenté de 57% pour atteindre 23,95 milliards de dollars, alors que les prévisions tablaient sur environ 22,6 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.

Boeing a engrangé 375 millions de dollars de liquidités au quatrième trimestre, mais a tout de même dépensé 1,9 milliard de dollars sur l'année, en partie à cause des retards de certification des programmes 737 MAX et 777X.

Le titre baisse d'environ 1% en avant-Bourse.

LA PRODUCTION DU 737 MAX ATTEINT 42 EXEMPLAIRES PAR MOIS

Boeing a terminé l'année avec une production de 42 exemplaires du 737 MAX par mois et est en train d'augmenter la cadence de production du 787 à huit exemplaires par mois.

Toutes divisions confondues, la société a livré 600 avions de ligne l'année dernière, son meilleur résultat depuis 2018.

Au cours des années précédentes, Boeing a été frappé de plein fouet par le scandale du 737 MAX après des accidents mortels qui ont mis en évidence des problèmes systémiques de qualité et de sécurité.

L'avionneur américain a été aussi confronté à la pandémie de COVID-19 et aux goulets d'étranglement dans la chaîne d'approvisionnement.

"Les progrès suscitent des attentes, et nos clients et parties prenantes vont attendre davantage de nous cette année", a déclaré mardi Kelly Ortberg, président-directeur général de Boeing, dans une note adressée aux employés. "Et nous devons attendre davantage les uns des autres", a-t-il ajouté.

(Rédigé par Nathan Gomes à Bangalore et Dan Catchpole à Seattle, Mara Vîlcu pour la version française, édité par Kate Entringer et Blandine Hénault)

Valeurs associées

244,540 USD NYSE -1,49%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des femmes se tiennent devant un distributeur de billets situé sur l'avenue Vladimir Poutine à Grozny, en Tchétchénie, le 26 juillet 2019 ( AFP / Alexander NEMENOV )
    information fournie par AFP 28.01.2026 08:25 

    Assil et Aïchat ont désobéi. Elles ont fui leurs familles et la région russe de Tchétchénie, où les violences se sont multipliées depuis l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Aujourd’hui, seule l'une d'elles est encore en vie. Certains de leurs proches les frappaient, ... Lire la suite

  • Evguénia Iaromina, 89 ans, dans sa cuisine à Kiev, le 26 janvier 2026 ( AFP / Roman PILIPEY )
    information fournie par AFP 28.01.2026 08:24 

    Elle tremble dans son appartement et, du fond de sa mémoire, Lidia Telestchouk, 91 ans, dit n'avoir pas connu d'hiver aussi froid et difficile à Kiev depuis 1942, quand la capitale ukrainienne était sous occupation nazie. En janvier, la Russie a pilonné le système ... Lire la suite

  • Image fournie par la présidence vénézuélienne montrant la présidente par intérim, Delcy Rodriguez (c), entourée de ministres, au palais de Miraflores, à Caracas, le 19 janvier 2026 ( Venezuelan Presidency / Marcelo Garcia )
    information fournie par AFP 28.01.2026 08:20 

    Les Etats-Unis ont commencé à débloquer des fonds vénézuéliens jusqu'ici gelés par des sanctions, a affirmé mardi la présidente par intérim du Venezuela, Delcy Rodriguez, signal supplémentaire d'un rapprochement entre Caracas et Washington. Le président américain ... Lire la suite

  • ( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.01.2026 08:10 

    Le géant néerlandais de la technologie ASML a annoncé mercredi un bond de son bénéfice net en 2025 et affiché sa confiance pour 2026, grâce à la demande générée par la croissanc de l'intelligence artificielle. Le groupe, qui vend des machines de pointe pour la ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...